Inscription Plus d'informations

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Formation générale

Formation de base commune (FBC)

Le Programme de la formation de base commune regroupe les programmes d’études de la première partie de la formation générale des adultes. Ces programmes d’études sont faits de cours répartis sur trois niveaux : l’alphabétisation, le présecondaire et le premier cycle du secondaire. Les élèves en FBC ont le même horaire et les mêmes enseignants afin d’assurer un meilleur suivi et un meilleur encadrement.

Formation de base diversifiée (FBD)

Le Programme de la formation de base diversifiée est une version adaptée du deuxième cycle du secondaire pour les adultes du Programme de formation de l’école québécoise. À l’instar de la formation générale des jeunes, les programmes d’études sont divisés par cours. De plus, un certain nombre de programmes d’études sont propres à l’éducation des adultes.

Crédits optionnels et cours offerts

Le CÉA de l’Estuaire offre plusieurs cours optionnels nécessaires à l’obtention d’un D.E.S et qui permettront de développer différentes compétences personnelles ou académiques. Parmi les cours disponibles, notons des cours de création numérique, d’électricité résidentielle, de philosophie, d’activités physiques, etc.

L’offre de cours au CÉA de l’Estuaire peut varier selon l’établissement, le moment de l’année et la demande. Cependant, tous les cours de base sont offerts en tout temps, tant en présence qu’en formation à distance. Pour obtenir plus amples renseignements, consultez l’administration du Centre ou la liste de cours disponibles.

Lors de votre entrée en formation, vous pourrez rencontrer Mme Kathy Lévesque qui est conseillère SARCA ainsi que Stéphanie Beaudet qui est conseillère d’orientation afin de s’assurer que votre profil de formation corresponde à vos objectifs.

Calendrier scolaire

Afin de connaître notre calendrier, consulter le site web de la Commission scolaire de l’Estuaire. Ce dernier peut varier d’un établissement à l’autre. Informez-vous auprès de la secrétaire de votre Centre.

Attestation des préalables de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Informez-vous auprès de notre conseillère en orientation afin de faire évaluer votre dossier et de connaître les possibilités qui s’offrent à vous à cet effet.