Inscription Plus d'informations

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Plateaux de travail

Mission

Offrir des situations d’apprentissage valorisantes et développer des compétences transférables en milieu de travail, qui mène vers la réussite et une première diplomation.  L’objectif étant également de favoriser le maintien ou l’augmentation des compétences en littératie, numératie, résolution de problèmes et l’utilisation des technologies chez les adultes. 

Les plateaux de travail permettront aussi aux élèves ayant besoin de développer leurs habiletés manuelles de se valoriser, de vivre des réussites et de potentiellement veiller à leur persévérance scolaire. En terminant, ce projet pourra servir de tremplin afin de favoriser les transitions vers un retour aux études.

Clientèle

La clientèle ciblée n’est pas catégorisée spécifiquement.  Comme le projet se veut inclusif, toutes les clientèles adultes sont admises, mais particulièrement celles qui présentent des besoins en développement des compétences socioprofessionnelles et/ou d’intégration sociale.

Il pourrait s’agir, par exemple, de personnes ayant des limitations fonctionnelles et qui nécessitent un accompagnement, des personnes sortant du centre de détention, des élèves en processus d’orientation, des décrocheurs, des personnes éloignées du marché du travail ou en processus de pré-emploi, etc.

Des groupes homogènes pourraient également voir le jour dans le but de favoriser le sentiment d’appartenance et répondre à des besoins spécifiques.

Vision

Offrir un milieu d’apprentissage pour développer les compétences en insertion socioprofessionnelle et /ou en intégration sociale. Que ce lieu d’apprentissage soit inclusif, ouvert à toutes les clientèles d’élèves et intergénérationnel.

Que les élèves fréquentant les plateaux de travail puissent prendre part à des projets favorisant l’économie circulaire, les apprentissages utiles au quotidien et que les compétences développées soient transférables en milieu de travail.

Que ce projet permette aux retraités de partager leurs compétences, de valoriser leur savoir-faire et de favoriser les interactions sociales.  Il sera également possible de développer un aspect entrepreneurial par la participation au volet d’économie circulaire.

Dans la Manicouagan, les plateaux de travail sont installés au sous-sol du centre Albert-Deschênes.  En Haute-Côte-Nord, les locaux de classe seront ceux présentement utilisés par les groupes d’PS à Forestville et Les Bergeronnes (groupes du Centre d’activités de la Haute-Côte). 

Nous avons également la possibilité d’utiliser le sous-sol de la Friperie du Nordest à Forestville.  Il est à noter que l’ensemble de nos locaux sont accessibles pour les gens ayant des limitations physiques.  Les plateaux de travail seront orientés vers la récupération de papier, de textile, de matériaux de construction et d’appareils électroniques.

Pour le papier, nous effectuons du déchiquetage. On utilise le papier provenant du CÉA et du centre administratif du CSSE. Une deuxième vie est donnée au papier par la fabrication de bûches d’allumage, de feuilles de semence ou de cible pour le tir à l’arc, par exemple.

Pour les matériaux de construction, un partenariat avec les ressources matérielles du CSS est établi.  Certains matériaux seront récupérés pendant les rénovations des écoles.  En effet, le CÉA récupère des matériaux de construction pour ensuite séparer les différents types de matériaux afin de rentabiliser la revente. Les étudiants coupent ainsi du filage, des tuyaux et des cadres de fenêtre par exemple.

Pour les textiles, nous récupérons les fermetures éclair et les boutons sur les vêtements à qui on ne peut pas donner une deuxième vie. Nous travaillons aussi en partenariat avec la compagnie Hot Poc afin de redonner une deuxième vie à des vêtements récupérés.

Plusieurs partenaires sont impliqués : Centre de services scolaire de l’Estuaire, Synergie 138, la Régie de gestion des matières résiduelles, le Centre de dépannage des Escoumins, le CISSS de la HCN, le Centre d’activités de la Haute-Côte, le CAB le Nordest, la MRC de la Haute-Côte-Nord, etc.

Quant aux possibilités académiques, des métiers semi-spécialisés et plusieurs sigles du programme d’intégration sociale peuvent également être débutés ou complétés sur les différents plateaux de travail.